Brocs and Perches!

Publié le par sèb et riquet

Salut,

Le Doubs étant "difficile" en ce moment, je retourne sur la gravière ou j'ai fait quelques poissons il y a une quinzaine de jours.

La météo est relativement favorable avant le coup de froid annoncé pour la semaine prochaine.C'est le moment de traquer la poutrasse avec des souples de bonne taille.

Je prendrai juste un combo spinning 15-50grs(Vertical Optimizer de Savagear + un 3000 D4) qui me permettra de  varier mes grammages de TP  de 7à 30grs et d'appuyer mes lancés sans me soucier du vent souvent présent en cette période .Hors des phases d'activité,les poissons sont calés assez loin de la bordure.L'utilisation d'une tresse plus tactile et peu élastique s'impose pour ressentir les touches et ferrer efficacement à 30 mètres.

Pour palier à l'indiscretion de la trebeasse,je monte une pointe en fluorocarbone de 2m en 35/100 terminée par un BDL de 30 cm toujours en fluoro de diamètre beaucoup plus fort.

peche-reports-2761-1.JPG

peche-reports-2763.JPGpeche-reports-2764.JPG   

Je débute avec un buster shad fire tiger ;15minutes sans tape;je décide de réveiller les brocs avec une maracasse ou plutôt un lipless bruiteur.Quelques lancés et c'est pendu!

Un premier poisson de 50up.

peche-reports-2755.JPG

Après un second bécou non maillé,c'est un calme plat !le changement de taille ou de coloris n'y fera rien!

Après une bonne heure ,les perches se réveillent! Un banc de grosses zèbrées pousse  de la blanchaille dans une petite anse peu profonde.

les perches dont certaines dépassent les 40 sautent hors de l'eau! un truc de fou!J'ai jamais vu ça!

Je monte un shad GT chartreuse de 9cm sur un tp pro de 5grs et c'est deux jolies perches qui se font leurrer.

peche-reports 2769peche-reports 2774

Les brocs craquent également et s'invitent au festin!

J'HALLUCINE!

 Après un premier non maillé,c'est un joli pike qui craque.

peche-reports-2773-copie-1.JPG

Après un nouveau percidé,les poissons rassasiés regagnent la partie profonde de la gravière.

Je change de poste et j'enregistre quelques timides tapes en pleine eau sur les zones les plus profondes.changement de couleur!

J'opte pour du rose qui a été un nouveau coloris ajouté en 2011 au catalogue DELALANDE!

Le rose en eau claire et par temps couvert est plus flashy qu'un traditionnel fire tiger.

Ca marche ,car au premier lancé la perche à littéralement gobé le leurre.

Plus de frènésie,mais un ou deux poissons pris dans les zones profondes .quelques becous non maillés se font également prendre sur les bordures.

peche-reports-2780.JPGpeche-reports-2798.JPG

L'appareil photo tombe en rade:"changer la batterie".

Bien que j'ai deja quelques tofs;je décide de booster la batterie en la mettant dans ma poche afin de la "réchauffer" pour exciter quelques électrons !

Et.....Ca marche!

peche-reports-2784.JPGpeche-reports-2793.JPG

Puis,les touches sont à nouveau  plus tatillonent.

Je passe sur du crevette pailleté noir argent.....mauvaise pioche!

Je laisse tomber les shads pour un sandra fire tiger /tête rouge....rien! 

Je passe sur du blanc qui est assez passe partout !

Les perches ne sont plus trop réactives contrairement aux brocs qui montent sur les bordures en fin d'après midi!

J'enchaine quelques pikes de 45-55 et une dernière perche.

peche-reports-2801.JPGpeche-reports-2797.JPG

Je repère quelques blancs en surface à une cinquantaine de mètres ou je venais de passer dix minutes auparavant.Demi-tour;je balance sur les ondes circulaires de surface . Mon shad de 13cm n'aura pas le temps de toucher le fond;C'est un nouveau broc bien nerveux qui rejoint la bordure pour la pose tof.peche-reports-2803.JPG

La session se termine avec la prise de ce joli broc.

Au final,une douzaine de jolies perches dont une 38 et une 40! autant de brocs.

Les poissons  bien coopératifs ,  confirment qu'un coloris peut-être le bon choix à un moment et pas le plus adapté à un autre!

@+

 

Publié dans Sessions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> toujours des beaux poissons! belles perches , je regrette le doubs!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> A part félicitations, je ne vois rien d'autre à redire.<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci!<br /> <br /> <br /> <br />